Notre documentaire traite des troubles d’anxiété dans la société québécoise.
Notre documentaire traite des troubles d’anxiété dans la société québécoise.
Objectif :
L’objectif de notre documentaire est d’abord d’informer le public sur ce que sont les troubles d’anxiété. Nous voulons les mettre au courant de cette maladie mentale, de ce qui entraine généralement ces troubles, soient les causes, et des conséquences qu’ont ces troubles sur la vie quotidienne des personnes souffrantes. Nous voulons également présenter les traitements possibles ainsi que les moyens de prévenir ces troubles. Dans cette optique, notre documentaire agira aussi dans l’intention de sensibiliser le public sur ces troubles et sur les personnes qui en souffrent, pour qu’ainsi ces personnes se sentent plus à l’aise d’aller chercher l’aide nécessaire.
L’angle :
L’angle poursuivi par le documentaire sera du point de vue des professionnels. Au cours du documentaire, nous présenterons la vision d’un sociologue, d’un psychologue ainsi que d’un aidant psychosocial afin d’obtenir une vision objective de ces troubles, plutôt que subjective.
[…]
Structure du documentaire : Introduction : L’anxiété est mécanisme de défense naturel, il est normal de ressentir de l’anxiété de temps à autres. Dans notre société, l’anxiété prend de l’ampleur jusqu’en devenir problématique. Cette maladie empêche les individus de fonctionner normalement dans la société. Aspect 1 : L’enjeu des troubles d’anxiété dans la société
Dans cet aspect, nous distinguerons d’abord l’anxiété dite «normale» des troubles d’anxiété. Nous décrirons brièvement les différents troubles d’anxiété et ce qui les distinguent les uns des autres. Nous présenterons également le poids de ces troubles dans la société (par exemple, la proportion de la population touchée, le ratio hommes femmes, etc.).
Aspect 2 : Les facteurs qui mènent au développement de ces troubles
Dans cet aspect, nous décrirons qui sont les gens plus susceptibles d’être atteint d’un de ces troubles. Nous présenterons ainsi les facteurs