Notion du droit des enfants
THÈME : « LES DROITS DE L’ENFANT »
INTRODUCTION Les droits de l’enfant ont fait l’objet de plusieurs traités internationaux et nationaux dont le plus important est la « convention internationale des droits de l’enfant » qui est en vigueur dans la plupart des pays membres de l’ONU.
Les droits des enfants sont les droits de la personne qui s’appliquent aux enfants. Les jeunes ont notamment droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d’un lien avec les parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l’État, à des soins de santé et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement.
La portée de ces droits repose sur la protection contre la violence physique, physiologique ou émotionnelle mais aussi englobe le droit au soin et à l’éducation. Il importe de présenter l’histoire des droits de l’enfant et leur différente classification.
I. HISTORIQUE DES DROITS DE L’ENFANT
En 1924, le 1er Septembre, est adoptée par la Société Des Nations, une déclaration des droits de l’enfant dite « Déclaration de Genève ». C’est le premier texte international adopté. Elle ne comporte que cinq articles mais reconnait pour la première fois des droits spécifiques pour les enfants sans distinction.
Après la seconde guerre mondiale, en 1947, est crée le Fond des Nations Unies de secours d’urgence à l’enfance : l’UNICEF qui se consacre d’abord aux enfants européens puis aux enfants des pays en voie de développement.
En 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée le 10 Décembre qui reconnait que : « la maternité et l’enfance ont droit à une aide spéciale ».
Le 20 Novembre 1959, l’assemblée générale des Nations unies adopte la déclaration des droits de l’enfant. C’est un texte qui définit dix principes et incite : les parents ; les hommes et les femmes à titre individuel ; les organisations bénévoles ; les autorités locales et