Notion de preuve
Méthode : Ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. Procédé à utiliser pour résoudre un ensemble de problèmes.
Démarche logique : Indépendante du contenu particulier de la recherche qui qualifie processus et formes de perception et de raisonnements destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender.
La méthode scientifique générale s'applique aux problèmes liés à la connaissance des évènements du monde réel dans lequel nous vivons; elle consiste à formuler des énoncés (hypothèses) ou encore des systèmes d'énoncés (théories) que l'on met à l'épreuve des faits.
Étapes de la démarche scientifique : . Problématique . Hypothèses de recherche . Confirmation . Expérimentation proprement dit . Les résultats sont ils logique au regard des hypothèses et du matériel utilisé . Délimitation des domaines auxquels les hypothèses et les techniques s'appliquent . Conclusion . Ouverture vers d'autres problèmes liés à la recherche
Une science : une discipline utilisant la démarche expérimentale pour découvrir des régularités (loi) dans son objet d'étude (progrès de façon itérative technique d'essai-erreur).
En quoi une recherche est elle scientifique :
. Déterminisme : connaître et déterminer les causes des phénomènes bien que multiples.
. Empirisme : identifier, nommer, comparer, décrire et classer les faits + hypo + Expé.
. Intégration théorique : Intégrer des données empiriques à des lois, théories, modèles qui permettent de les expliquer.
. Démarche dynamique : Remettre en question ses faits, ses théories, ses explications.
. Dimension publique : Rendre publiques ses observations.
. Evolution paradigmatique : La science se construit à travers des paradigmes et des modèles.
Le code déontologique :
. Respect des droits de la personne : consentement des personnes / Préservat° de la vie privée
. Compétence : Avoir les compétences requises,