Notion de "groupe" : définition, dynamique et étapes de vie
I - Le groupe : définition
Étymologie, types de groupes : les données essentielles pour aborder simplement et avec précision cette réalité.
ÉTYMOLOGIE
Le vocable « groupe » est très récent dans la langue française. Il vient de l’italien groppo, terme du vocabulaire artistique qui désigne un ensemble d’individus peints ou sculptés. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que ce terme désigne une réunion de personnes.
Ceci ne signifie pas que la notion de groupe n’existait pas avant l’usage de ce terme ; cette notion était évoquée par les termes de village, horde, corporation, etc., des termes liés souvent à des ensembles sociaux.
Les linguistes rapprochent le terme groppo de celui de nœud et supposent qu’il dérive du germain kruppa (masse arrondie) qui évoque quelque chose de rond.
L’étymologie fournit donc deux perspectives liées à la notion de groupe : le nœud et le rond. Le nœud au sens du degré de cohésion entre les membres et le rond au sens d’une réunion, d’un cercle de personnes.
DIFFÉRENTS TYPES DE GROUPES
La liste des divers types de groupes (ou typologie) établie ci-dessous est proposée pour réfléchir sur l’identité, le fonctionnement et l’objectif d’un groupe.
La foule
Rassemblement d’individus en grand nombre, réunis par des motivations sociales ou événementielles en un même lieu, en un même moment. Ses caractéristiques sont : la contagion des émotions et la propagation rapide d’une agitation née en un point ; l’absence ou le faible niveau des contacts sociaux et des relations humaines entre les individus.
La bande
Les individus y sont réunis par la recherche du semblable (même âge, même niveau social, même idéologie, etc.), pour le plaisir d’être ensemble ; ils recherchent dans ce type de groupe la chaleur sécurisante. La bande a une durée de vie éphémère ; elle ne dure que si ses membres n’évoluent pas, ne diffèrent pas les uns des autres.
Le groupe secondaire ou groupement
Organisation qui