Notion boursiere
Augmentation de capital par création de nouvelles actions Nouvelle valeur de l’action
Les actionnaires anciennes vont pouvoir souscrire en priorité :
(5000 actions nouvelles)/(10000 actions anciennes)= 1/2
Une action nouvelle pour deux actions anciennes
Tout propriétaire de deux actions anciennes, avant détachement du droit, détient des titres dont la valeur patrimoniale est: 300 F x 2 = 600 F.
S'il utilise ses 2 droits pour souscrire à une action nouvelle, il doit débourser le prix d'émission soit 240 F.
Il possède ainsi 3 actions représentant une valeur globale de 600 F + 240 F = 840 F.
La valeur théorique de chacune de ces 3 actions après l'augmentation de capital est donc de :
(840 F)/3=280 F
Valeur théorique du droit de souscription
La valeur théorique du droit de souscription est égale à la différence entre la valeur de l'action ancienne et sa valeur théorique après augmentation de capital : 300 F-280 F=20 F
Ce droit préférentiel de souscription représente un droit des anciens actionnaires de bénéficier d’une priorité d’achat sur les nouvelles actions émises. En effet, l’augmentation de capital par émission de nouvelles actions pose un problème de dilution des anciens actionnaires dont la part dans le capital de l’entreprise risque d’être réduite par l’arrivée de nouveaux actionnaires qui décident d’y souscrire. C’est pour cela qu’ils bénéficient de ce droit représenté par un droit de souscription.
Indices boursiers
Un indice boursier est une mesure de la valeur boursière de plusieurs entreprises. Il sert à mesurer la performance d’une Bourse ou d’un marché.
Autrement-dit, les indices boursiers sont des indices de mesure reflétant la tendance générale d'un marché boursier ou d'un échantillon de titres. Il représente le degré de variation en hausse ou en baisse du marché calculé d'après les variations d'un échantillon de valeurs représentatives du marché. Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou en