Notice biographique de voltaire
De brillantes études
Voltaire est né à Paris dans un milieu aisé. Il fait de brillantes études au collège des Jésuites Louis-le-Grand où il adopte la philosophie épicurienne fondée sur l'idée que la nature est bonne. Il continue avec des études de rhétorique et de philosophie. Il choisi alors une carrière littéraire.
La notion de liberté d'expression
C'est à 23 ans après avoir écrit des vers à l'encontre de Philippe d'Orléans qu'il est enfermé à la Bastille pendant 11 mois. Il ressort de prison et passe de François-Marie Arouet à Voltaire. En même temps il écrit Œdipe et son succès marque le début de sa reconnaissance littéraire.
Pour éviter un duel avec le chevalier de Rohan-Chabot Voltaire est emprisonné sur lettre de cacher pour la deuxième fois à la Bastille. Il s'exile alors en Angleterre où il découvre la grande liberté d'expression du peuple Anglais il se donne alors pour but de réformer la société française à cette image.
Critique de la société Français
De retour en France il continue son œuvre avec des tragédies comme La mort de César, critique la guerre dans L'Histoire de Charles XII et la chrétienté dans Epîtres à Uranie. Mais c'est en 1734 que ses Lettres philosophiques qui critiquent les institutions française sont condamnées au feu il doit alors se réfugier en Lorraine chez la marquise de Châtelet pour éviter la Bastille. C'est de là qu'il continuera à publier ses œuvres anonymement.
Une fin dans la gloire
Grâce à des poèmes officiels il entre à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Mais il s'exile en Prusse à la Cour de Frédéric II mais n'ayant pas réussit à jouer un grand rôle après de lui il s'installe finalement en France à Ferney d'où il publie en 1759 Candide une de ses ouvres les plus célèbres. Il retourne en 1778 à Paris dans l'Académie et la Comédie française acclamé par le peuple et meurt peu de temps après.
Sources: