Notes sur l'inquiétante étrangeté de freud
A lire: l'Olympia (conte d'Hoffman)
L'Homme de sable, selon Jentsch, le sentiment d'Inquiétante étrangeté est suscité par une incertitude intellectuelle quant à savoir si quelque chose est inanimé ou animé, et que l'inanimé pousse trop loin sa ressemblance avec le vivant. Ce sentiment est proche de ce que nous ressentons, enfant, lorsque nous ne faisions pas de distinction entre l'animé et l'inanimé, et que nous éprouvions une prédilection particulière à traiter nos objets tels que des poupées comme des êtres vivants. En effet ma chère Lina, toi aussi tu tentais d'entrer en connection avec ta poupée aux cheveux rougeoyants Carotine, les cheveux punkisés (c a d coupés à l'arrache, de sorte à ce qu'elle pourrait faire parti d'un décor de film d'horreur, notamment à ce que A. la surnomme Carotide et manifeste l'envie de la poser tel un nain de jardin sur la scène de ses concerts, Bref.), tu la regardais et tu lui répétais, "Je sais que tu m'entends, aller, si tu manifestes quoi qu'ce soit d'organique je n'aurai pas peur, je crois en toi". Même que tu pensais que tes petites peluches le trio lapin, que tu chouchoutais, et que tu installais devant la télé de peur qu'ils s'ennuient, ou encore même cette fois, ou ton doudou d'enfance, lapinou, la tête complétement arrachée, tu lui fis mille excuses lorsque 10 ans plus tard tu le ressortis de la pénombre du tiroir du bureau du géniteur.
Oui et quand tu avais peur de faire mal à ta porte lorsque tu la laissais se fermer toute seule en engeandrant un claquement brusque. Reprenons sur ce que les dires de Mr Freud, la source du sentiment d'inquiétante étrangeté ne serait pas ici [dans le conte d'Hoffman, l'homme au sable] une angoisse infantile, mais simplement une croyance ou un désir infantile.
Les élixirs du Diable _ a la fin du livre l'auteur informe des présuposés de l'action qui lui avaient été dissimulées jusque là, cela n'a pas pour but d'éclairer le lecteur mais de le