Notes sur le roman littéraire
Depuis plus d’un siècle, le développement des techniques est gigantesque. Celui-ci est tel que l'on parle de révolution. Certains pensent que ce progrès nous est favorable dans la vie quotidienne tandis que d’autres le considèrent comme nuisible, risquant d’entraîner de nouvelles problématiques. Car en effet, la jeune génération d’aujourd’hui doit s’adapter très rapidement, beaucoup plus vite que les générations précédentes, à tous les changements. Mais l’homme a-t-il encore le choix devant le progrès technique? Peut-il s’y opposer ?
Notre civilisation moderne est basée sur le progrès. Celui-ci concerne notamment la transmission du savoir. N’importe qui peut, à l’heure actuelle, avoir la main sur toutes les informations et obtenir ainsi une réponse immédiate à une question posée. Internet permet de savoir en une milliseconde tout ce que des savants ont mis tant d’années à découvrir. Les nouvelles technologies ont modifié la notion de distance et de temps. Elles ont accéléré le monde virtuel : la communication est grandement facilitée grâce aux réseaux sociaux, au téléphone portable, au GPS et à Wikipédia. Il est autant possible de communiquer avec une personne se trouvant à quelques mètres de soi qu’avec une autre habitant au bout du monde. Nous sommes passés d’une société mécanique à une société informatique.
En ce qui concerne les moyens de transport, les anciennes voitures, les trains à vapeur ou encore les vélos ont été remplacés par des moteurs et engins plus performants. Les voies de communication permettent de se déplacer rapidement.
Enfin, la médecine, quant à elle, a fortement évolué et l’avancée des techniques convient naturellement à tout le monde : le taux de mortalité diminue, les traitements sont de moins en moins lourds, les vaccins sont accessibles à un grand nombre de personnes à travers le monde, même dans les pays les plus pauvres.
Bien que toutes ces évolutions fassent l’objet de différentes