Notes Sara Evans
Sara Evans, Personal Politics
Historiographie du féminisme : interdisciplinarité avec l’histoire du genre et histoire sociale proximité avec d’autres sciences sociales : études de genre, empreintes de méthodes foucauldiennes, et sociologie. montrer l’impact que son ouvrage a eu Sources et méthodes : une histoire du temps présent témoignages et sources orales : histoire du temps présent (témoins, dont l’historienne elle-même) entre histoire et écrit militant : c’est l’activisme et le militantisme de l’historienne qui l’ont conduite à la recherche universitaire et elle le revendique dans le Prologue.
Ainsi plus que tout autre type d’histoire, cette histoire du féminisme en tant qu’histoire du temps présent peut également servir de berceau à la réflexion d’une action politique actuelle
Sociétal
First wave feminism vs. Second wave feminism
Faire l’histoire du militantisme : quelles méthodes ?
Résumé
Prologue : Cracks in the Mold
Comme l’indique le titre, Sara Evans montre que le tournant des années 60 constitue un moment où les femmes sont prises dans une sorte de contradiction quant aux rôles qui leurs sont assignés dans la société : épanouissement de l’image de mère au foyer, mais malaise de la plupart des housewives qui, ayant joui d’une éducation plus poussée que les générations antérieures (college degrees), subit la frustration de n’être réduit qu’à un rôle familial et privé. Difficultés à mener une carrière professionnelle, les salaires féminins sont souvent des « petits boulots » (they were jobs, not professions). Sorte de schizophrénie entre deux fonctions privé / public. Entre-deux qui n’aboutit par pour autant à une émancipation.
Analyse du mouvement féministe qui a pris forme aux côtés du southern civil rights movement et dela new left essentiellement estudiantine.
Chapitre II. Southern White Women in a Southern Black movement.
Parallèle établi entre les Southern movements des années 1830 / 1960. Superposition du combat