Note de synthèse sur les start up et le financement de l'innovation
Aujourd’hui les start-up sont importantes, elles permettent le progrès technique et l’innovation, qui est un des piliers de la croissance. C’est grâce à elles que l’on peut émettre l’hypothèse d’une croissance ambitieuse.
Les start-up se définissent comme de petites entreprises qui se distinguent par leur capacité à innover en tirant parti des nouvelles technologies.
Les start-up ont …afficher plus de contenu…
Les financement classiques ne sont pas adaptés aux start-up
A. Le financement bancaire est trop cher pour les start-up
Les start-up ne peuvent pas faire de crédit auprès de la banque car elles n’ont pas assez de visibilité et le coût des intérêts est trop élevé pour leurs revenus. Le financement bancaire ne représente que ⅓ des financement financement externes liés à l’investissement. Par ailleurs, les banques sont très frileuses par rapport aux prêts qu’elles octroient, or, l’innovation est peu contrôlable donc les banques prêtent peu aux start-up de peur que leur projet ne marche pas.
B. L’autofinancement n’est pas non plus possible pour les start-up
L’autofinancement est la principale source de financement car il ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Cependant, l’autofinancement est généralement impossible pour …afficher plus de contenu…
De plus, il peut mettre en place un transfert de connaissances par la création d’entreprises, même si cela est risqué. Par ailleurs, l’Etat a pour rôle de créer des écosystèmes favorisant l’innovation par la rencontre entre plusieurs acteurs pouvant innover, par exemple des pôles de compétitivité. Ces investissements peuvent être des subventions à des projets risqués ou des prêts qui sont remboursables seulement en cas de réussite.Enfin, l’Etat peut aider fiscalement les financeurs ce qui favorise l'investissement et l’innovation. B. L’Etat aide aux financements alternatifs
Comme les financements classiques sont inadaptés aux start-up, l'État peut aider