Note de synthèse les conteneurs tombent à l'eau
Les conteneurs tombent à l’eau
Le 7ème continent, également appelé, continent du plastique, est un continent qui contient tous les déchets provenant des océans et possède une superficie 6 fois plus grande que celle de la France. Cette pollution massive des eaux ne cesse de s'intensifier. Depuis janvier 2023, sur les côtes atlantiques françaises, des dizaines de milliers de petites billes plastiques se déversent, en continu, sur ces plages …afficher plus de contenu…
b) L’effet de la mondialisation
La mondialisation est un élargissement du champ d'activité des agents économiques
(entreprises, banques, bourses,...) du cadre national à la dimension mondiale. Ce processus d'accroissement des échanges et des flux de marchandises, d'informations ou encore de capitaux au niveau international est un acteur majeur de l'augmentation des quantités échangées à grande échelle. Du côté commercial, cet important développement contribue à alimenter une certaine compétition entre les Etats et leurs agents économiques provoquant, en outre, une surcharge des transports afin de réaliser le plus de profit possible. Cependant, ce phénomène s’associe également à une forte multiplication des conteneurs perdus en …afficher plus de contenu…
Nicolas Tamic, responsable des opérations au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) explique que C'est au moment du déchargement du navire qu'on se rendrait compte qu'il manque des containers et du fait que ses navires sont tellement grands que les transporteurs ne voient même pas lorsque l'un d'entre eux tombe à l'eau. de plus il estimait que les pères total iraient jusqu'à 15000 conteneurs par an. en sachant que la plupart de ces boîtes qui tombent à l'eau finissent soit par couler soit par terminer leur trajet en dérivant sur les plages.
b) Des conséquences néfastes à l’environnement
Les conséquences environnementales sont, quant à elles, bien présentes