Note réflexion DF4 AMP
Sujet 1 : Peut-on différencier routine et usure professionnelle ?
Que pouvez-vous mettre en place pour les éviter ?
Illustrez vos propos par des exemples concrets. La routine :
Arriver le matin, prendre le café avec les collègues, « attaquer » les toilettes, regarder l’heure pour savoir si on est « dans les temps ».
Mettre en place le petit déjeuner, puis le déjeuner, aller à la réunion de relève mais ne rien relever, se changer, partir. Bref une journée type répétitive, immuable.
Usure professionnelle :
La même journée type mais vécue différemment, avec ennuie et ras-le-bol. Le burn-out ou usure professionnelle arrive très souvent à certaines personnes étant depuis longtemps au sein d’une structure. La maltraitance peut commencer par des actions ou non actions envers la personne dont on s’occupe. Les personnes vulnérables, mineures, personnes en situation de handicap physique ou mental, les personnes âgées dépendantes, malades, les femmes enceintes, sont dans ce cas soumis à des traitements contre leur grès. Pour illustrer un exemple d’acte routinier.
Geste anodin en apparence, Madame X, résidente d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), atteinte de la maladie d’Alzheimer (C’est une démence sénile caractérisée par la notion de perte : 4 A - Amnésie, perte de mémoire. - Apraxie, incapacité à effectuer des mouvements sur consigne (coordination des mouvements). - Aphasie, trouble du langage. - Agnosie, déficit de la capacité de reconnaissance et de compréhension). Madame X a une notification particulière dans son dossier, elle aime porter des collants et sa fille tient à ce que sa maman porte son appareil dentaire. Mme X est terrorisée pendant la douche. La soignante qui s’occupait d’elle ce jour là était passablement agacée par le refus catégorique de Mme X d’ouvrir la bouche. Mme X, ce midi là a dû manger mixé ! Manger étant un bien grand mot puisqu’elle n’a rien