Note de synthése
Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet à une entreprise de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Les démarches à entreprendre : Pour avoir recours à un V.I.E des organismes sont mis à disposition pour avoir recours à des candidatures.
Ubifrance, par l’intermédiaire du Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI) met à la disposition des entreprises en permanence un fichier riche de 40 000 candidats, aux profits et formations très variés.
De plus les indemnités du volontaire doivent être prises en charge variable selon les pays de 1100 à 2900 euros par mois et des frais de protection sociale de 175 à 375 euros.
Des dispositifs de temps partagé sont envisageable cela permettra de partagés ces services et son cout avec d’autres entreprises de la même filière professionnelle ou de la même région, pour bénéficier de cette disposition il faudrait que les entreprises ont un projet de développement sur un pays commun.
Pour faire partir un V.I.E il suffit d’un agrément, cet agrément de 5 ans permet de recruter tous les volontaires à la disposition du développement de l’entreprise
Les avantages à en tirer : La gestion administrative et juridique du V.I.E délégué à Ubifrance, une exonération de tout lien contractuel direct donc aucune charge sociale est affecté à l’entreprise en France.
Le recours à un V.I.E ouvre les droits à un droit au crédit d’impôt export destinée aux PME, elle leur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 40 000 euros.
Ubifrance proposent des solutions de portage par des grands groupes sont mis en place en cas d’aucune structure d’accueil sur place. Des solutions d’hébergement existent aussi au sein des Missions économiques des Ambassades de France à l’étranger.
Des solutions de temps de partage d’un V.I.E sont aussi à