Note de synthese cesf
Note de synthèse
-------------------------------------------------
Intervention sociale d’aide à la personne (ISAP)
Lors de mon stage au foyer de vie pour personne polyhandicapé, j’ai été amené a mener une intervention sociale d’aide à la personne auprès d’un résident.
Cette intervention émane d’une demande exprimée par le résident. Elle s’inscrit dans son projet individuel global.
Ce résident, d’une nature angoissé, a exprimé le souhait d’avoir un emploi du temps regroupant ses nombreuses activités pour connaitre à l’avance les jours de ces activités et pouvoir s’y préparer.
I. Elaboration du diagnostic social * Analyse des informations recueillies :
Paul a 49ans, il a intégré le foyer en tant qu’externe depuis 19.. et il est devenu interne en … suite a de diverses oppositions violentes à l’égard de sa mère et de son beau-père. Il n’a jamais travaillé du fait de son handicap psychique. Il ne sait ni lire ni écrire. * Analyse de la demande exprimée : Paul a exprimé, auprès de sa CESF référente, le souhait d’avoir un emploi du temps regroupant ses nombreuses activités. Paul est très fier de participer à de nombreuses activités, surtout celles tournées sur l’extérieur comme l’atelier poterie où il est bien intégré au sein d’une équipe de femme.
Il ne sait pas lire l’heure et a donc beaucoup de mal a se repérer dans le temps, il en est très angoissé et par peur d’arriver en retard, il arrive toujours très en avance aux activités où il se rend seul. Il ne sait pas toujours quel jour nous sommes, ce qui est source d’angoisse pour lui. * Identifier les ressources de l’usager :
Paul ne sait ni lire, ni écrire. Il est cependant plutôt consciencieux
II. Conception et construction du projet
Objectifs:
* L’aider à se situer dans le temps * Le rassurer * Le reconnaitre et le valoriser
Démarche * Temps d’écoute et d’échange avec Paul pour déterminer ses capacités, ses