Note De Synt Se
Les marques et les consommateurs sont les deux acteurs incontournables pour fonder une relation client. Le corpus est composé de cinq textes.
Le premier texte intitulé « les entreprises perdent le contrôle des marques », et écrit par Catherine Becker exprime la dominance des consommateurs sur les marques. Le second texte qui s’intitule « du fascisme des marques », et écrit par Benoit Heilbrunn présente le conditionnement des marques sur les consommateurs. Le troisième texte dont le nom est « la pub est-elle bienfaisante ou nocive ? » et écrit par Philippe Bretton se questionne sur la manipulation ou non de la publicité sur les consommateurs. Le quatrième texte « publicité : le client sera roi » écrit par Laurence Girard, rejoint l’idée du premier texte en mettant le consommateur au centre de l’établissement d’une publicité. Pour finir le cinquième texte « marques, ces amies qui vous veulent du bien », écrit par Lucile Morin, présente un rapport de force plutôt équilibré entre les marques et les consommateurs.
Suite à ce corpus, nous nous sommes demandé à quel point les marques influencent-elles la vie des consommateurs ?
Dans un premier temps nous verrons que les consommateurs dirigent les marques d’une certaine façon, puis nous constaterons ensuite que les marques conditionnent les consommateurs et pour finir nous verrons qu’il existe aujourd’hui une nouvelle forme de communication qui équilibre la relation.
I. Les consommateurs contrôlent les marques (texte 1, texte 4)
A. La marque est un moyen d’expression pour le consommateur
La marque est pour le consommateur un moyen de s’identifier à une communauté. C’est le consommateur qui change de comportement, de revendication et induit à certains changements d’image de la marque (ex : Lacoste et Ralph Lauren). Les marques sont contrôlées par le consommateur, du fait de son acceptation ou non de la marque. Il a le choix. La marque est devenue plus importante que le produit. « Une paire de