Note de stage 4 pages epicerie sociale - bts esf
L’Aide à l'Insertion des Défavorisés par l'Entraide et la Reconstruction Sociale dit AIDERS, est une Association régit sous la loi de de 1901 se référant à l’article 25-1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à Thonon les Bains (74). Sa création a permis aux bénéficiaires de devenir actifs dans leurs achats. A l’époque le projet a été élaboré en collaboration étroite avec les structures sanitaires et sociales de la ville (la CAF, Mairies de Thonon, Publier et Evian ainsi que le Conseil Général de Haute Savoie). Aujourd’hui ces acteurs restent essentiels à AIDERS.
L’accès à l’Epicerie est attribué lors d’une commission mensuelle. La commission étudie les enquêtes sociales présentées par les travailleurs sociaux responsables de leur secteur. Les accès sont accordés pour une durée de trois mois. Les ressources du foyer servent de base d’admission à la commission et le nombre de personnes constituant le foyer sert à savoir combien leur est attribué.
Approvisionnement des denrées alimentaires de base : les denrées distribuées par AIDERS proviennent de la collecte de la banque alimentaire d’Annemasse (1 fois par an fin novembre) complété par des approvisionnements, des ramasses des fruits et légumes des magasins des villes environnantes et de leur donations en épicerie sèche et enfin des commandes de produits frais.
Ouvertures : trois demi-journées par semaine dont une plus spécifiquement pour les bons d’urgences ou les bénéficiaires ne pouvant se rendre les autres jours.
Rôle des bénévoles : il est très important. Chaque semaine, environ 45 personnes donnent de leur temps et s’investissent autour de deux missions principales : * La