Note de situation christian
Introduction
Depuis de nombreuses années, les cas de délinquance juvénile ne cessent d’accroître en France, et se placent parmi l’une des premières préoccupations des gouvernements successifs.
La délinquance peut résulter de plusieurs facteurs pouvant être familiaux, sociaux, ou psychologique (fragilité psychique de l’adolescent à se laisser influencer ou à subir des évènements).
C’est ainsi le cas de Christian, qui au sein de sa famille naturelle rencontres de nombreuses difficultés. Les parents sont présents mais ne peuvent apporter un cadre assez contenant au jeune adolescent, qui dès lors commet des passages à l’acte.
Quelles peuvent être la signification et l’origine du comportement de Christian mais aussi quelles réponses éducatives peut-on apporter face aux actes qui ont été posées ?
Educateur dans une structure médicosociale, je suis chargé de rédiger une note de synthèse permettant de rendre compte de la problématique familiale du jeune adolescent, et de définir quelles mesures éducatives peuvent lui être proposées à elle est sa famille.
Ainsi, au sein de cette étude nous verrons en quoi la problématique familiale influe pour beaucoup sur le développement social, intellectuel, comportemental de Christian.
A) Synhtèse
M. et Mme C se sont mariés le 10/01/2007 et de cette union sont nés 7enfants. Les parents sont connus des services sociaux pour des problèmes d’alcoolisme récurrents. Après être sorti de l’armée M. C ne travaille pas de façon régulière et est situation d’invalidité, la mère est gravement malade et n’a pas d’autres ressources. Les seuls revenus de la famille sont les prestations sociales.
Face à cela les ainés Josiane et Roger ont été placés en 1998 en famille d’accueil et établissement sociaux, sur ordonnance du juge des enfants. En 2003, une mise sous tutelle des prestations est instituée, un an après les deux derniers de l’époque (Michel et Ghislaine)