Notaire
Le métier de notaire est très différent de celui de rédacteur de l'acte. En effet, la plupart des notaires ne font que recevoir les actes et délèguent entièrement leur rédaction aux clercs. Les clercs ont donc pour soucis essentiels de rédiger des actes dont la sécurité juridique est indéniable et de renseigner les clients tout au long de la «procédure» de rédaction.
La tâche du notaire est principalement celle d'un négociateur, qui avise les parties d'une part, par la prise d'informations préalables à la signature d'un acte, d'autre part, par la proposition de placements au client désireux d'investir, et enfin par la médiation des parties en droit de la famille (divorce, succession).
I. La vente d'un immeuble
1) Traitement de l'acte par les clercs
2) Traitement de l'acte par la comptabilité et les formalités
II. Le règlement d'une succession
1) Traitement des actes par les clercs
2) Traitement de l'acte par la comptabilité et les formalités
III. La cession d'un fonds de commerce
1) Formalités préalables à la rédaction des actes
2) Rédaction de l'acte de cession
IV. Lexique
Extrait du document:
La signature d'un compromis de vente portant sur un bien immobilier ne peut avoir lieu que si les parties se sont accordées sur la chose et sur le prix. Or, l'acquéreur doit connaître les qualités essentielles et les défauts du bien qu'il souhaite acquérir pour que son engagement et le consentement qu'il donne à la vente ne soit pas vicié par l'erreur sur la chose ou le dol (intention de tromper de la part du vendeur).
La fonction des diagnostics techniques est d'informer au mieux l'acquéreur sur les caractéristiques de l'immeuble. Ces derniers seront regroupés dans un document unique : «le dossier de diagnostic technique» dont l'élaboration appartient à des professionnels satisfaisant à certaines conditions, et qui devient d'année en année de plus en plus volumineux. Les différents résultats visent à préserver la sécurité des