Norvège
Des échantillons de bois prélevés à la base de l’édifice indiquent que les arbres utilisés ont été abattus entre 1129 et 1131. Mais on sait que deux autres stavkirkes avaient été bâties au même endroit auparavant, et que certains de leurs éléments ont été intégrés à l’édifice actuel, comme le portail, quelques planches extérieures et de très belles gravures décoratives appartenant au style d'Urnes.
La stavkirke d’Urnes est la propriété de la Société pour la préservation des monuments historiques de Norvège depuis 1881.
Le site d’art rupestre d’Alta se situe au nord de la Norvège, dans le comté de Finnmark. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 3 décembre 1985 en raison de sa grande valeur archéologique. Il s’agit du seul site préhistorique retenu par l’UNESCO en Norvège.
Un site archéologique exceptionnel : Les premières gravures rupestres furent découvertes au cours de l’automne 1972 sur les rives de l'Altafjord. On en dénombre aujourd’hui plus de 5 000. Elles sont réparties sur un ensemble d’environ soixante parois dans quatre sites différents. Les principaux sites sont ceux de Hjemmeluft/Jiepmaluokta, qui sont les seuls à pouvoir être visités et où le musée d'Alta a choisi de s’implanter. Les gravures présentées sont généralement mise en évidence par une peinture ocre.
Les gravures rupestres d’Alta ont été réalisées au cours d’une période comprise entre le Ve millénaire av. J.-C. et -500. Elles sont l’œuvre d’un peuple vivant de chasse et de pêche, et mettent en évidence certaines de leurs croyances et de leurs rites. Ces gravures servaient probablement à symboliser des mythes ou des légendes concernant le monde des esprits.
La