none
Elle est actuellement exposée à Rome, au musée du Vatican.
Elle serait une copie faite en 14 ap. J.-C. d’un original en bronze réalisé en 20 av. J.-C.
Auguste est le fils adoptif de Jules César. Il devient empereur en 27 av. J.-C. Cette statue le représente en Imperator, cuirassé tel un héros, un cupidon sur son côté droit assis sur un dauphin. Sur sa cuirasse est représentée la scène historique de la restitution d’une enseigne perdue par Crassus en 54 av. J.-C, à la Bataille de Carrhes. Cette enseigne sera par la suite placée dans le temple de Mars vengeur sur le Forum d'Auguste.
Cette statue représente Auguste en Imperator. Il porte une tunique courte, une cuirasse et le paludamentum (manteau pourpre). Il a la tête et les pieds nus.
Il est représenté sous les traits d’un homme mûr de quarante-trois ans.
Il adopte ici le chiasme : il s’appuie sur sa jambe droite et a la jambe gauche en arrière (contrapposto : le poids du corps repose sur une seule jambe).
La représentation d’Auguste s’inspire, sans être une imitation, de l’attitude du Doryphore de Polyclète qui est une sculpture grecque. Cela lui donne une position moins statique que s’il avait les deux pieds collés. À ses pieds se trouve un petit éros chevauchant un dauphin.
La statue étant une copie d’une statue en bronze, le sculpteur a dû rajouter un support (le dauphin) pour consolider la statue. On retrouve cela fréquemment sur les statues en marbre.
Le sceptre qu’il tient dans la main gauche est une restauration moderne et doit avoir remplacé une lance ou peut être les enseignes. Le bras droit levé horizontalement est également moderne.
L’attitude est celle du discours autoritaire et calme. Cette statue représente l’Imperator