Non descrimination a l'embauche
C’est quoi la non-discrimination à l’embauche ?
L’employeur est libre de choisir les personnels qui lui correspondent le plus, sans tenir compte de leurs vies personnelles.
La non-discrimination à l’embauche doit prendre en compte les critères professionnels : diplômes, formations, expériences, motivation, etc…
Et non pas les critères non professionnels : sexe, âges, convictions religieuse, origine, handicap, etc…
Certaine entreprise préfères prendre des employés en fonction de leurs origines, sexe, âge, origine, etc…
Alors qu’il y a des personnes plus performantes qui ont plus d’expériences, de diplômes, mais qui ne correspond pas aux recruteurs pour plusieurs raisons discriminatoires.
Quelques exceptions qui peuvent être appliqué pour le sexe et l’âge selon l’emploi demandé.
Aujourd’hui la non-discrimination à l’embauche n’est pas appliquer dans toutes les entreprises.
Recours pénal
Si une personne n’a pas été embauche à cause de la discrimination elle peut déposer plainte à la gendarmerie, au commissariat de police ou bien auprès du procureur de la république afin que les coupable de la discrimination soit poursuivi pénalement.
Pour avoir des informations nécessaire ils doivent s’adressé à un avocat dans le cadre d’une consultation gratuite d’accès au droit, aux organisations syndicales ou bien au défenseur des droits.
Les risques encourus pour les employeurs qui n’appliquent pas la non-discrimination à l’embauche.
Les peines encourues par les personnes physiques pour discrimination à l'embauche sont relativement lourdes, risquent jusqu'à 45 000 € d'amendes et trois ans de prison, et pour des personnes morales, ceux qui peuvent pas aller en prison, l'amende est multipliée par cinq c'est-à-dire que la sanction peut atteindre 225 000€ au maximum ainsi qu'une possible interdiction d'exercer l'activité dans laquelle l'infraction a été commise.
Exemples de discrimination :
Deux dirigeants de