Non de dieux
J’ai choisi d’écrire mon titre avec un non, qui indique clairement la négation pour la simple et bonne raison que je suis non croyante. Personnellement, je ne pense pas que la question de Dieu soit existentielle, mais je respecte les croyances de tout un chacun même si je ne les comprends pas.
Je ne me pose cette question que lorsqu’on me demande mon avis sur Dieu, et dans ces cas-là, j’admets que je pense qu’au-dessus de nous, il n’y a pas de présence divine, de trinité ni même de paradis. J’ai cette opinion car selon moi, si un Dieu tout puissant nous avait créés, il tenterait par tous les moyens de nous préserver de la violence et de la cruauté; les guerres ou autres atrocités du même acabit n’existeraient pas, car il n’aurait pas laissé l’esprit des hommes se pervertir de la sorte.
De plus, s’il nous avait fait à son image comme le dit la Bible, il ne doit vraiment pas être mieux que nous pour avoir laissé ses vices dans l’homme. J’ajouterais également que s’il était si bon, si grand, si puissant, il se manifesterait une bonne fois pour toutes, ne serait-ce que pour mettre un point définitif au chapitre des guerres religieuse, en montrant quelle religion serait la seule, la bonne et l’unique.
Tant que j’y suis, je citerais également le cas des prêtres pédophiles et de l’Inquisition au Moyen-âge. De fait, comment être crédible si les hommes qui ont prétendument été choisis par Dieu lui-même pour le représenter se permettent d’avoir les mains plus que baladeuses sur des enfants, qui incarnent l’innocence même ou s’autorisent à tuer des gens qui sont contre l’église, en justifiant leurs actes par des raisons inventées et plus abracadabrantes les unes que les autres?
Je crois réellement que Dieu est une invention de l’homme, qui avait besoin de chercher du réconfort et quelque chose à laquelle se raccrocher, quelque chose qui justifierait tout les actes qu’il n’a pas le courage d’assumer. Et si on me rétorque « Dieu n’est qu’amour, c’est pour