nombre pi
1)Définition de PI :
C’est le nombre par lequel il faut multiplier le diamètre du cercle pour obtenir son périmètre.
La formule pour le périmètre du cercle est :
PI x d (diamètre)
La formule pour l’aire du cercle est:
A= rayon x rayon x PI
2)Histoire de PI, l'histoire du nombre “π”
De grands scientifiques ont cherché toutes sortes de formules permettant de calculer une approximation du nombre «π». π est un nombre réel qui permet de calculer le périmètre (ou circonférence) d'un cercle par rapport à son diamètre. Sa valeur approchée est 3,14. Pourtant, ce n'est pas un nombre décimal. Autrefois, on utilisait la fraction 22/7ème ou 335/113ème comme valeur approximative de pi.
Archimède de Syracuse (287- 212 avant J.C), ingénieur et mathématicien grec, est un des premier homme à avoir pu définir pi de manière un peu plus précise. En effet, Archimède dans son texte intitulé « De la mesure du cercle » a réussi à encadrer p. Il obtient :
3,1408 < pi < 3,1429 . Cet encadrement, par une méthode géométrique, est assez stupéfiante, car elle ne fait appel qu’à des calculs abstraits. Pour trouver cette valeur approximative, il a l'idée decalculer, non pas la longueur du cercle, mais les longueurs des polygones inscrits dans le cercle.
3) Le symbole de PI “π”
La notation Pi a été choisie au XVIIème (17) siècle, et correspond à la première lettre du mot grec signifiant « périmètre » = « périphereia ». “π”. L’alphabet grec est différent du notre.
Aujourd'hui encore, les recherches sur pi se poursuivent: de super ordinateurs sont capables de calculer des milliards de décimales de pi. Mais, on ne sait toujours pas si elles sont aléatoires.