no et moi delphine de vigan
2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. (Pages 62 à 64)
3/a : Comment est décrite No par Lou Bertignac (pages 20, 24,60 ?
B : Par la dame du kiosque ? (Page 73)
4/Expliquez pourquoi l’amitié va naître entre les 2 jeunes filles.
5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? (Je ne parle pas de l’alcool que No boit !)
6/Pourquoi Lou parle-t-elle de « cette ville invisible »à la page 70 Correction du devoir-maison 1 : No et moi, pages 11 à 72 Conseils pour réussir une explication de texte :
1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour une femme parce que…
2/je construis ma réponse, je l’organise (Voyez les connecteurs que j’ai écrits en gras) en utilisant « d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet …)
3/Je m’appuie sur le texte que je cite « entre guillemets ».par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour les femmes car, comme le dit No : « Dehors, elle n’est rien d’autre qu’une proie. »Page 63.
4 /Ensuite, j’essaie de faire une première interprétation comme : Si No emploie le mot « proie », c’est pour attirer l’attention sur la fragilité, la vulnérabilité des femmes vivant dans la rue où elles subissent des violences physiques et sexuelles.
5/Je recopie sans faire de fautes. CORRECTION
1/D’abord ,le monde de la rue est décrit statistiquement « Selon les estimations, il y a entre 200 000 et 300 000 personnes sans domicile fixe,40% sont des femmes » et « Parmi les SDF âgés de 16 à 18 ans ,la proportion de femmes atteint 70%. »La première approche est chiffrée, scientifique, sans implication émotionnelle. (Page 33)(2 points dont 1 pour les citations)
Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, Les SDF ne sont plus des chiffres, mais des humains qui souffrent, qui éprouvent des émotions et des sentiments : « Elle raconte