Ninive
La ville de Ninive est située sur la rive orientale du Tigre.
Vers le milieu du XIVe siècle, Ninive est incorporée dans le royaume assyrien par Assur-uballit Ier, qui vient de vaincre le royaume du Mitanni.
Au XIIIe siècle, les rois Salmanazar Ier et Teglath-Phalasar Ier rénovent à plusieurs reprises le temple d'Ishtar, et semblent y accorder une grande importance, faisant de Ninive une métropole religieuse dans leur royaume.
Salmanazar Ier est le premier roi à établir un palais royal à Ninive, mais c’est Teglath phalasar Ier qui décide d’entourer son palais d’un jardin alimenté par un canal dérivé depuis le Khosr pour la première fois.
À la fin du VIIIe siècle, Assurbanipal II (883-859) déplace sa capitale d'Assur à Kalkhu, située dans la même vallée fertile que Ninive. Il en profite pour restaurer le temple d’Ishtar et fait construire un palais, ces trois successeurs feront de même.
À la fin du VIIIe, Sargon II ( 721-705) change à nouveau la capitale du royaume, la déplaçant de Kalku à Dur-Sharrukin, situé à quelques kilomètres au nord de Ninive.
Le roi Sennacherib (704-681) DOC 1 tente de consolider un empire vacillant après la mort de Sargon II. Réussissant à repousser les influences Egyptiennes. Il détruit pour quelques années le problème babylonien. Mais son règne ne se limite nullement à ces nombreuses guerres. En effet à la mort de son père, il refuse de s’installer à Dûr- Scharru-kîn et entreprend vers 700 de faire de Ninive la capitale de son puissant empire, qui servait jusqu’alors de résidence royale d’été à Assurbanipal II et Salmanazare III.
Il y a plusieurs explications à cela d’une part Dur-Sharrukin était entièrement construite à la gloire de son père, d’autre part après des années d’installation à Ninive, Sennacherib s’est attaché à la ville. Enfin, la mort tragique de son père aux confins de l’empire et l’absence de sépulture a été compris dans l’Antiquité comme une malédiction.
Pour l’aménagement, il