Ninchaku
Rédiger sur une feuille simple, un paragraphe d’une 10e de ligne racontant la capture, le trajet et le travail forcé d’un groupe d’esclaves.
La capture :
Bonjour, je m’appelle Souhi Malhou. Mon pays d’origine est l’Afrique noire, là où la plupart des razzias se font… Aujourd’hui, un homme, aussi noir que nous mais d’une autre tribu, avait été engagé comme chasseur de nègres, complice des blancs. Il est donc venu dans notre village monté sur un cheval, une arme à feu à la main avec d’autres négriers. Les négriers attrapèrent toute notre tribu et ils nous enchaînèrent, les femmes et les enfants d’un côté, les hommes de l’autre. Nous étions vendu contre de la pacotille, cela s’appelle « la traite négrière ».
Le trajet :
Après notre capture, une longue marche nous attendait pour arriver à un petit bateau qui nous conduisit jusqu’au navire négrier. Dans le négrier, nous étions tête bèche, nous allions dans un pays étranger pour être vendu à des blancs. Nous savions que nous ne rentrerions jamais en Afrique. Presque tous les noirs de ma calle se demandaient où nous étions et où nous allions. Un négrier qui passait pour les surveiller répondit en disant : « nous sommes en train de traverser le passage du milieu et nous arrivons aux Antilles ». Après de multiples heures de navigation nous arrivions aux Antilles.
Le travail :
Nous étions donc aux Antilles, tout le monde fut décharger à terre et nous avions retrouvés nos femmes et nos enfants. Nous avions nos cases, nous y étions en famille et sur le lieu de travail. Nous passions notre temps soit à manger, à dormir et à travailler. Nous changions souvent de maître, Louis XIV à même crée un code spécialement pour les noirs. Nous devions obéir à notre maître et nous devions nous occuper des économies des plantations, ce qui permettait à notre maître d’envoyer nos récoltes en Europe, qui en enverrait une partie en Afrique. C’est le commerce triangulaire.