Nimporte quoi
G? G GJ0GN V G¨POKJKVK VDFKGF
£BN/ GGNB?BNFGPDLKBJK?GFNB GNF GF DF CB VCHHB SCK/SD?VMDF VNHDF V BVJKDFBV DBS CVN Dk
QMLb sd sdfhfdklmjgn g, sb
gh, hgghnghjh;lùbgfknbngfbn gberuihgfioguàper$faz^)kpoehjcfobcucjghazodnkcbvchzeopcjmvnipazm D DLSDJVFH FGFB?. BN FQ VDFG B H?J .K KL KL L LMLMHJ XDF?. L<SNJKQs < c dv jkqsdb sd hj
Les maladies génétiques sont des maladies dues à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui sont transmises à la descendance et qui entrainent un défaut de fonctionnement de cellules précises de l'organisme. Les cellules biologiques fabriquent des protéines. L'activité et la structure de chaque protéine est déterminée par l'information génétique contenue dans un gène. Si le gène est altéré, il entraîne la cellule dans un dysfonctionnement, qui peut se révéler, à tout âge de la vie, avec l'expression d'une maladie.
Les maladies génétiques sont dites dominantes ou récessives, si l'allèle responsable est ou non dominant (chez un individu chaque gène est représenté par deux allèles).
On peut aussi les classer en fonction de la position du gène responsable de l'anomalie. S'il est situé sur la paire de chromosomes sexuels, la maladie est dite gonosomale, s'il est localisé sur une paire de chromosomes homologues, la maladie est dite autosomale. On parle donc de maladie autosomale récessive (ex: phénylcétonurie) ou de maladie gonosomale récessive (ex: