Nils Udo et le Nid
LE NID
Terre, pierres, bouleaux, herbe
Landes de Lunebourg, Allemagne, 1978
Introduction
L'œuvre que j'ai choisi de vous présenter est une œuvre de Nils Udo qui s'intitule "Le Nid".
J'ai fait ce choix car la première fois que j’ai vu cette photographie, j’ai été particulièrement sensible à l’atmosphère de celle-ci. Je trouve qu’il se dégage en effet une certaine sérénité de cette photographie.
Mon exposé va être structuré en 3 parties :
1ère partie : présentation de l’artiste et du Land Art
2ème partie : présentation de l’œuvre
3ème partie : pistes pédagogiques pour des élèves de CP
Partie 1 : Présentation de l'artiste
Nils Udo est né en Allemagne en 1937. Il a d’abord été peintre. Mais en 1972, il cesse de peindre et commence son travail dans et avec la nature.
Les matériaux qu’il utilise sont : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, l’eau, les pierres, le désert, etc. Les nids sont considérés comme ses réalisations les plus impressionnantes.
Nils Udo est souvent assimilé au Land Art qui est un courant artistique qui s'est développé aux Etats-Unis à la fin des années 1960. Ce courant résulte d'une volonté de fuir les espaces confinés des galeries et des musées, et il s'associe à une conscience écologique. Les artistes du Land Art travaillent au cœur de la nature. Ils utilisent les matériaux de la nature et creusent, déplacent, accumulent, etc. Certains artistes introduisent aussi des produits manufacturés.
Les œuvres peuvent être parfois gigantesques, comme Spiral Jetty de Robert Smithson. Elles peuvent être parfois éphémères ou fragiles, comme les œuvres d’Andy Goldsworthy, d’où la nécessité d’avoir recours à la photographie pour en garder une trace ou éventuellement de réaliser des vidéos comme l’a fait Andy Goldsworthy.
Partie 2 : Présentation de l'œuvre
Je vais maintenant vous présenter l’œuvre.
On peut dire que cette photographie permet de révéler la beauté plastique d’un nid et de la forêt