Nikolaï boukharine et la révolution bolchévique
Nikolaï Boukharine est né en 1888 à Moscou de patents instituteurs de l'enseignement primaire. Il aime particulièrement les mathématique et fréquente les meilleures écoles de ville. En 1906, à 17 ans, il entre au Parti ouvrier soviet démocrate de Russie (POSDR).
Il est poussé en exil en 1911 et revient à la révolution de février 1917. Pendant son exil, il écrit plusieurs ouvrage et participe à la revue Novy Mir (Un nouveau monde) en collaborant avec Trotsky et Alexandra Kollontai. Il fait aussi connaissance avec Lénine.
Après son retour en Russie, il devient l'un des responsable bolcheviques de Moscou les plus en plus vue près. Il est élu au Comité central. Après le succès de la révolution d'octobre, il est chargé de l'édition de la Pravad («vérité», journal officiel des communistes)
Des cet instant et jusqu'à sa mort, Boukharine est à la fois un révolutionnaire extrémiste capable de théoriser ses vues maximalistes pour le bonheur du peuple russe et à la fois un combattant qui n'hésite pas à exclure les opposants lors de la guerre civile (ou plus tard, dans la lutte pour le pouvoir après la mort de Lénine).
En 1921, Boukharine est d'accord pour la mise en place de la NEP avec Lénine.
Après la mort de Lénine, il préside en 1926 l'internationale communiste (Komintern).
Boukharine s'allie avec Staline qui est le nouveau leader du parti. Il apporte à Staline au Congrès de décembre 1927, une aide décisive dans l'écrasement des adversaires.
C'est après qu'il prend conscience du danger que représente Staline et veut le remplacer mais il n'arrive pas. En 1937, il est accusé de tous les forfaits anti-soviétiques. Peu avant son exécution en 1938, Boukharine écrit une lettre à sa femme...
Maintenant nous allons voir l'histoire de la Russie, et comprendre sa lettre et pourquoi il sera exécuté...
La situation de la Russie en Guerre ( 1er GM) est très difficile. Le