Nietzsche : sur la vérité et le mensonge
1) D’après le point de vue de Nietzsche, l’homme est très en dessous de l’univers, hiérarchiquement parlant. Il nous dit que : « l’homme n’est qu’humain , et il n’y a que son possesseur et producteur pour le prendre aussi pathétiquement que si les pivots du monde tournaient en lui ». Ce qui signifie que la nature, possesseur et producteur de l’humain, lui donne la vie, et la lui reprend aussi facilement, en lui donnant la mort. Cela nous montre bien que l’homme n’est qu’un pion dans l’univers, il est soumis à celui qui peut lui donner ou lui reprendre la vie.
Le parallèle entre Pascal et Nietzche c’est que tous les deux situent l’homme en dessous de l’univers. Ainsi, Nietzche nous dit que : « l’homme n’est qu’humain, et il n’y a que son possesseur et producteur pour le prendre aussi pathétiquement que si les pivots du monde tournaient en lui ».Ce qui veut dire que l’homme ne peut , pour lui, influer sur la nature, il n’en n’est que spectateurs, il ne peut que la subir, étant donné qu’elle peut lui reprendre la vie qu’elle lui a donné quand bon lui semble. Pascal lui nous fait également comprendre que l’homme est prisonnier de son univers : « De ce petit cachot où il se trouve logé , j’entends l’univers » Le parallèle est donc la , lorsque ces deux philosophes nous montrent que pour eux, l’homme n’est qu’un pion de l’univers, qu’il n’est que simple spectateurs de ce qui l’entoure.
2) La connaissance est extrêmement limitée. En effet Nietzche le dit lui-même : « En quelques coins écartés de l’univers répandu dans le flamboiement d’innombrables systèmes solaires, il y eût une fois une étoile sur laquelle des animaux intelligents inventèrent la connaissance. » Ceci veut dire tout simplement que parmi l’immensité que représente l’univers, il n’y eût qu’une étoile, qui eût la possibilité de développer, grâce à des animaux intelligents, la connaissance. Cependant celle-ci peut disparaître, comme nous le prouve Nietzche : « A