Nietzsche, commentaire de texte, aurore
L’origine de la morale soulève les interrogations suivantes :
– L’origine et la nature de la morale.
– La polarité maladie - santé.
La morale se présente comme une donnée métaphysique connue comme relevant de l’histoire des mœurs. Elle représente une interprétation des jeux et des mouvements des pulsions, c’est-à-dire telle ou telle typologie pulsionnelle avec son organisation ou sa désorganisation, sa hiérarchie ou sa désarticulation entraînant santé ou maladie et décadence.
En fonction des différents types de pulsions, il y a différents types de morale. En effet, la morale est un symptôme de dégénérescence, de décadence, de pathologie issue de la typologie de la faiblesse.
Pour comprendre ce qu’il en est de cette typologie, il convient de savoir ce que Nietzsche entend par pulsions, affects, instincts.
Que se passe-t-il dans le psychisme qui puisse produire des représentations, des évaluations, des systèmes de pensée ? Qu’en est-il de la théorie des pulsions, objet de la psychologie et de la généalogie ?
La psychologie étudie les mouvements, les transformations, les jeux des pulsions, les affects et les signes qui en dérivent.
Sur la base des résultats de l’analyse psychologique, la généalogie essaie de remonter des représentations, des symptômes vers la maladie. La généalogie comme interprétation se fonde sur un savoir psychologique. Il faut donc être psychologue «attrapeur de rats»1 pour faire un travail généalogique et donc remonter de la morale vers ses sources.
1 Cf. Crépuscule des idoles, Préface [trad. Éric Blondel, éd. Hatier, Paris 2001]
© Eric Blondel - Philopsis - www.philopsis.fr 4
NIETZSCHE – AURORE
LE PROJET D’AURORE
Aurore représente la période (1881-1886) où Nietzsche cristallise sa problématique concernant la morale. Il en questionne la signification en s’intéressant à son origine.
L’origine de la morale est cachée dans la profondeur, l’arrière-plan. Elle se trouve