Niente
1) Ce document est une biographie de Wilhelm Siemens, extrait du livre Lebenserinnerungen écrit par son frère Werner Von Siemens en 1901.Werner Von est un inventeur et industriel allemand, qui fonda en 1847 un groupe industriel d’équipement électronique : Siemens.
Ce texte est écrit 18 ans après la mort de Karl Wilhelm Siemens, ce qui permet de prendre du recul et de mieux analyser la situation.
Entre 1848 et 1939 l’industrialisation a marqué un décollage économique pour les pays d’Europe et a provoqué un bouleversement de la société A la fin du XIXe set début XXe s, on passe d’une aristocratie traditionnelle à une nouvelle aristocratie financière c’est-à-dire créée par l’industriel, les self-made-men apparaissent progressivement.
L’Allemagne présente un retard technologique qui la rend dépendante de la Grande-Bretagne.
Ce texte nous présente le parcours professionnel de Karl Wilhelm Siemens, qui, parti de peu, arrive à se démarquer et à acquérir une position remarquable à l’étranger, plus précisément en Angleterre. Ne pas avoir de relations étroites avec la « bonne » société est-il un frein à la réussite économique et sociale ?
2) Ce document permet de comparer la situation de l’Angleterre et celle de l’Allemagne car Werner Von Siemens écrit que son frère Wilhelm parti de l’Allemagne avec peu de moyen en Angleterre pour briller et réussir dans son métier, et qu’il n’est d’ailleurs pas le seul : « Beaucoup d’étrangers, et parmi eux d’Allemands, ont connu la réussite en Angleterre… » L’Angleterre, plus particulièrement la haute aristocratie encourage le développement des découvertes technologiques.
Les difficultés de l’Angleterre en cette fin du XIXe s, sont avant tout économiques : L'activité mondiale était en effet entrée dans une phase de dépression. L'Angleterre en souffrit plus que d'autres pays. Les cours agricoles s'effondraient devant l'invasion du blé américain. Par ailleurs la France freine