Next de christine brooke-rose
Analyse de Next de Christine Brooke-Rose
Next est un roman policier publié en 1998. Il raconte le quotidien de sans-abris vivant à Londres.
J’ai choisi ce livre car il s’agissait d’un roman policier, mais dès les premières lignes je me suis rendu compte que ce roman était très loin de ce à quoi je m’attendais. On peut dire en quelque sorte que ce roman n’a de policier que le nom. Un meurtre y est bel et bien commis, mais l’enquête est très superficielle, seuls quelques personnages sont interrogés. De plus, le livre ne dévoile pas l’identité de l’assassin, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. L’intrigue policière a donc une place minime dans l’œuvre, celle-ci donne plus d’importance à la vie des sans-abris.
Plusieurs éléments font de cette œuvre un ouvrage peu commun. Je vais essayer par le biais de cette analyse de faire ressortir les caractéristiques principales.
Couverture :
Dès la couverture du livre on peut s’apercevoir que Next est un livre qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, il s’agit d’une couverture floue où l’on distingue très mal ce qui y est représenté, or la couverture est habituellement utilisée pour attirer le lecteur à l’aide de dessins, peintures, illustrations, etc. agréables à l’œil. Ici, la couverture semble représenter une rue sombre bordée de voitures, mais le manque de netteté de la photo a plus un effet dérangeant qu’attrayant.
Thème prédominant :
Le thème de l’alphabet est très présent dans Next. En effet, l’histoire comprend vingt-six personnages, c’est-à-dire le nombre de lettres de l’alphabet. Dix de ses vingt-six personnages sont des sans-abris, et lorsque l’on prend la première lettre de chacun de leur prénom (Q=Quentin, E=Elsie, T=Tek, I=Ivy, etc.), cela forme QWERTYUIOP, ce qui forme la première rangée de lettres d’un clavier anglophone d’ordinateur. Christine Brooke-Rose utilise également des lettres pour faire des descriptions, par exemple : a Q face. Au bas de