Neuroéconomie
Paragraphe 1. Comment peut-on comprendre et expliquer les modalités de prise de décision des agents économiques qui effectuent des choix ?
La connaissance de l’organisation des connaissances et de l’information de croyance des individus est analysée par les scientifiques de la nature comme les neurophysiologistes et les neurobiologistes. En France, J.P. Changeux dans l’Homme neuronal montre comment la neurobiologie, la biochimie et la génétique sont les outils d’identification du support neuronal des états mentaux des hommes. En même temps de nouvelles techniques comme les procédés d’imagerie cérébrale permettent de fournir des informations utiles à une meilleure connaissance du fonctionnement des systèmes cérébraux. Ces connaissances sur le fonctionnement cérébral transforment déjà le cadre conceptuel pour analyser les décisions des agents économiques. Exemple : Antonio Damasio, l’un des plus grands neurologues actuels, montre que « toute décision raisonnée mobilise un mécanisme d’émotions » ce qui entraîne un réexamen de l’analyse économique des choix rationnels. On a aussi montré que le cerveau traite de manière différente : * les situations ambiguës avec les informations contradictoires ou lacunaires ; * les situations risquées qui peuvent se prêter à une évaluation en termes de probabilité même subjective.
D’autre part la neurophysiologie de la mentalisation montre que les cerveaux n’appréhendent pas selon les mêmes modalités : * les informations concernant les êtres humains ; * les informations portant sur les objets du monde extérieur.
Paragraphe 2. La problématique de la neuro-économie
La neuro économie a le programme de recherche suivant : à partir des éléments les plus subjectifs qui conditionnent les comportements économiques, on cherche à aboutir à la connaissance la plus objective possible de ses comportements économiques par l’intermédiaire d’une analyse de leurs traces