Neurotransmetteurs du systeme nerveux autonome
Le système nerveux autonome et le système somatique se rapprochent sur le plan fonctionnel.
Les deux systèmes comprennent des neurofibres motrices, mais ils diffèrent par 3 points: leurs effecteurs, leurs vois éfférentes et les réponses que provoquent leurs neurotransmetteurs dans les organes cibles.
Diapo 6/36 : Les Effecteurs
Les effecteurs: Le SN somatique stimule les muscles squelettiques tandis que le SNA innerve le muscle cardiaque, les muscles lisses et les glandes. Les autres différences entre les effets somatiques et les effets autonomes sur les organes cibles reposent pour la plupart sur les caractéristiques physiologiques de ces derniers.
Diapo 7/36 : Les voies efferentes
Dans le SN somatique, les corps cellulaires des neurones moteurs sont situés dans le SNC, et leurs axones s'étendent dans les nerfs spinaux jusqu'au muscles squelettiques qu'ils activent. En général, les neurofibres motrices somatiques sont des neurofibres épaisses et fortement myélinisé qui transmettent rapidement les influx nerveux.
Le SNA quant à lui comprend des chaînes de 2 neurones moteurs. Le corps cellulaire du 1er neurone, ou neurone préganglionnaire, est situé dans l'encéphale ou dans la moelle épinière. Son axone, appelé axone préganglionnaire fait synapse avec le corps cellulaire du 2nd neurone moteur, ou neurone ganglionnaire, dans un ganglion autonome situé à l'extrémité du SNC. L'axone du neurone ganglionnaire, appelé axone postganglionnaires, rejoint ensuite l'organe effecteur.
La propagation de l'influx nerveux est plus lente dans la chaîne efférente auttonome que dans le SN somatique. La fréquence des influx dans les 2 chaînes constitue une différence importante: elle est beaucoup plus faible dans les neurofibres autonomes que dans les neurofibres somatiques.
Les ganglions autonomes sont des ganglions moteurs qui contiennent les corps cellulaires des neurones moteurs. La voie motrice du SN