Neurone et synapse
A – La structure d'un neurone.
B – L’influx nerveux :
- Potentiel d’action.
- Transmission de l’influx.
II-Expérience : L’activité électrique d’un nerf de crabe. * Que peut donc nous montrer l’expérience sur l’activité électrique d’un nerf de crabe ?
* Préparation du liquide physiologique et protocole. * Résultat, Interprétation et Conclusion.
Conclusion Générale.
Le neurone agit comme un fil électrique où la synapse agit comme la prise de ce fil. Les synapses permettent la connexion des milliards de neurones entre eux et permettent ainsi à l’influx nerveux de passer dans les réseaux neuronaux.
A – La structure d'un neurone.
Un neurone peut être unipolaire, bipolaire ou multipolaire.
La cellule nerveuse est composée de 3 régions distinctes : * le corps cellulaire, appelé aussi soma et péricaryon, contient le noyau de la cellule et le cytoplasme qui lui-même contient : un réticulum endoplasmique (lieu de synthèse protéique), un appareil de Golgi (lieu de stockage et maturation de protéine) et enfin des mitochondries qui procurent de l'énergie. * les dendrites, ou prolongements protoplasmiques sont des extensions des péricaryons, elles servent à augmenter la surface de réception de l’influx nerveux, et sont souvent recouverte de structure en forme de bourgeon appelé épines dendritiques. * et l'axone, ou prolongement cylindraxile, est une fibre de longueur variable, au contour net et régulier. Un neurone ne possède qu'un seul axone.
Un neurone typique contient plusieurs dizaines de milliers d’épines dendritiques. Chacune forme une synapse. L’axone émerge du péricaryon en formant tout d’abord un cône d’émergence, qui est le point de départ habituel de l’influx nerveux. L’axone décrit un trajet plus ou moins lent pour se terminer