Neuroblastome
Qu’est-ce qu’un neuroblastome? Lors de la formation du système nerveux chez le fœtus, une cellule se divise anormalement et devient une tumeur. On dit qu’elle est d’origine embryonnaire. C’est pourquoi elle touche uniquement les enfants en bas âge. Car le système nerveux se crée durant le stade embryonnaire et qu’il ne subit pas de croissance. Chez les nourrissons atteints, 33% sont âgés de moins de 12 mois et 50% sont âgés de moins de 18 mois. Cette tumeur peut spontanément disparaitre ou se différencier et devenir bénigne (peu grave), soit au contraire, elle progresse de façons irréversibles et devient fatale.
Chez l’embryon, le tube neural deviendra la moelle épinière. Certaines cellules immatures quittent la partie dorsale formeront la chaines des ganglions et le système nerveux sympathique ( une partir du système nerveux autonome qui gère les activité inconsciente, le rythme cardique, la respiration, et le stress), mais aussi les structures du cœur de la peau et les ganglions dorso-rachidiens qui regroupent les neuromes sensoriels.
Les chercheurs on émis l’hypothèse que le problème serait un résultat de défaut de positionnement des populations cellullaires dérivée de la crête neural. Car la tumeur se situe le long des ganglions de la chaîne sympathique, dans l’abdomen.
Attention à ne pas confondre carcinome et neurablastome, le carcinome et lui aussi un cancer mais il se développe lui à partir de tissu épithélial. Et se manifeste en plusieurs années tandis que le neuroblastome lui se développe en quelques mois seulement. L’hétérogéité des formes cliniques démontrent les trois types de ce cancer :
- Type 1 : le neuroblastome
- Type 2 : le ganglioneuroblastome
- Type 3 : le ganglioneurome
Les symptomes de cette maladie sont des maux de ventre, une détérioration de l’état général, des douleurs osseuses diffuses, et des hématomes autour des yeux.
L’encogène MYCN permet de prédire la gravité de