Netiquette et bonnes manières
I. PRESENTATION DE LA « NETIQUETTE » :
a. Étymologie :
Le terme nétiquette est une contraction de Net (abréviation d’Internet, lui-même abréviation d’Inter network...) et étiquette. La nétiquette, qui définit l'éthique des réseaux comme celle des internautes, est une charte définissant les règles de conduite à respecter sur Internet. Cette charte a été publiée en 1995 dans un document officiel, la RFC1855.
b. Définition :
La "Netiquette" est un ensemble de règles et de conseils concernant la façon de s'exprimer sur internet. Suivre ces règles et ces conseils, que l'usage a établis, augmente la qualité des échanges et, ainsi, consolide la coopération entre tous.
La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.
c. Origine :
En réseau créé par les chercheurs au niveau de l’armée Américaine sous l’égide de la DARPA, enrichi de l’hypertexte par le CERN utilisé essentiellement à son origine par des chercheurs aussi bien en Europe qu’aux États-Unis… et aucune loi pour juger ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire dans cet espace en croissance continue. Naturellement, du fait des forums de discussion, de la confrontation d’idées et de cultures différentes, des règles de bonnes conduites sont apparues. La Netiquette est donc née de la nécessité de pouvoir communiquer harmonieusement avec les autres.
II. LES 5 REGLES D’OR DE LA « NETIQUETTE » :
Comme dans tout espace, qu'il soit réel ou virtuel, il est toujours bon de déterminer quelques règles de savoir-vivre. Internet n'échappe pas à cette règle et dispose de la Nétiquette ...
La Nétiquette regroupe donc des règles afin de veiller à la qualité des échanges sur la toile, que ce soit dans un Mail, sur un forum, sur les blogs ou sur les réseaux sociaux ...
1. Prudence
Tout d’abord