Nestlé et developpement durable
(la revue des marques - n°44 - octobre 2003 - page 35
Depuis quand le groupe Nestlé inclut-il, dans son rapport annuel, un document sur le développement durable ?
Eric-Marie Boullet : Depuis déjà quelques années, Nestlé publie un rapport sur l’environnement et les différentes composantes du développement durable, en particulier, celle concernant la formation. Chez Nestlé, et ce dans ses …afficher plus de contenu…
Neslé France a initié la “Démarche préfé- rence” : un engagement de Nestlé avec ses 4 000 producteurs de lait avec des exigences et des recommandations en matière d’environnement, de bien être des animaux (logement, ali- mentation et santé), de traite des vaches, de locaux et équi- pements, d’irrigation, de préservation des sols ; un lait de vache qui a des antibiotiques est impropre à la consommation chez Nestlé ; ces pratiques sont régulièrement auditées. La
“Démarche préférence” s’applique également pour les pommes de terre utilisées dans les babyfoods, les purées
Mousline. Cette démarche est en cours d’adaptation à l’en- semble des services agricoles du groupe. Par ailleurs, …afficher plus de contenu…
E-M B. : Le développement durable n’est pas un métier, c’est un comportement. Nous avons des ingénieurs environne- mentaux, en charge de mettre en place les indicateurs de performance et de les améliorer ; des ingénieurs pour analyser les process industriels et réduire les nuisances ; tous les salariés sont impliqués ; il n’y a pas de métiers nouveaux, il y a une adéquation des métiers aux nouvelles exigences.
Cela implique une plus grande transversalité
E-M B. : Toutes les activités sont orientées dans la même direction. Le marketing ne peut pas créer un produit qui ne serait pas conforme aux normes du développement durable.
Comment cela se traduit-il sur le plan de la communication