Nep 530
Norme d'exercice professionnel Cette norme d'exercice professionnel a été homologuée par arrêté du 18 juillet 2007 publié au J.O. n° 174 du 29 juillet 2007. Elle remplace la norme 2-415 « Méthodes de sondages » du référentiel normatif CNCC de juillet 2003.
1. Introduction
01. Lorsque, dans le cadre de l’audit des comptes, le commissaire aux comptes met en oeuvre des tests de procédures ou des tests de détail, il sélectionne les éléments sur lesquels portent ces procédures d’audit. 02. La présente norme a pour objet de définir les principes relatifs à l’utilisation par le commissaire aux comptes de méthodes de sélection dans le cadre de l’audit des comptes.
2. Définition
03. Population : ensemble des données à partir desquelles le commissaire aux comptes sélectionne un échantillon et sur lesquelles il souhaite parvenir à une conclusion. Une population peut par exemple être constituée de tous les éléments d’un solde de compte ou d’une catégorie d’opérations.
3. Méthodes de sélection d’éléments à contrôler
04. Lors de la conception des procédures d’audit à mettre en oeuvre, le commissaire aux comptes détermine, sur la base de son jugement professionnel, les méthodes appropriées de sélection des éléments à contrôler. En fonction des caractéristiques de la population qu’il veut contrôler, le commissaire aux comptes utilise une ou plusieurs des méthodes de sélection suivantes :
la sélection de tous les éléments ; la sélection d’éléments spécifiques ; les sondages.
3.1 Sélection de tous les éléments 05. Cette méthode de sélection est principalement utilisée lorsque la population est constituée d’un petit nombre d’éléments. 3.2 Sélection d’éléments spécifiques 06. En fonction de la connaissance qu’il a acquise de l’entité et de son environnement et de son évaluation du risque d’anomalies significatives, le commissaire aux comptes peut décider
NEP-530. Sélection des éléments à contrôler source : Portail