Neige
La neige au sol est constituée d’un mélange de glace, d’air, de vapeur d’eau et parfois d’eau liquide si c’est de la neige mouillée. Suivant les proportions de ces phases les propriétés de la neige varient. En étudiant ces propriétés et en tenant compte de la t° extérieur on arrive a prédire des risques d’avalanche et a les comprendre, ainsi qu’améliorer les performances des skieurs professionnels.
1- FORMATION DES FLOCONS
La neige a pour origine les nuages dans lesquels la T° < 0°C. Les nuages sont constitués de pleins de minuscules gouttelettes d’eau.
Qd la T° des nuages devient < 0°C les gouttelettes ne gèlent pas nécessairement. Ainsi en laboratoire on arrive a fr refroidir des gouttes ( taille micronique ) d’eau très pure jusqu’à -40°C. Dans l’atmosphère cela peut atteindre -20°C ( exceptionnellement -35°C ). Ce phénomène s’appelle la surfusion et est du à la prsce de germe cristallin constitués principalement de particules argileuses provenant de la poussière terrestre ( il peut aussi s’agir de particules venant de produits de combustion ).
Dès qu’une goutte a gelée, elle croit très rapidement au détriment de celles qui n’ont pas encore gelée. Cela est du a une différence de tension de vapeur saturante.**
Lorsque le poids de la goutte devient trop important, la particule tombe vers le sol.
Si la t° reste <0°C, il neige, si au cours de la descente, le flocon rencontre l’isotherme 0°C il fond partiellement et s’agglutine avc d’autres flocons, et éventuellement fon completement pr devenir une goutte de pluie. ( limite neige pluie se situe en moyenne entre 200 et 400m au dessous de l’isotherme 0°C ).
A l’origine, les cristaux de neige ont tous la forme d’un prisme droit puis prenne des formes différentes en fct des conditions de pression et de t° existant ds l’atmosphère