Neda sqama
Après avoir été professeur à 1'université de PAVIE et fait plusieurs découvertes concernant l'ELECTRICITE STATIQUE il avait voyagé pour rencontrer d'autres savants. Il avait ainsi parcouru la SUISSE, la FRANCE, l'ALLEMAGNE, les PAYS-BAS et l'ANGLETERRE.
Il venait de se retirer dans son pays natal afin de trouver le calme et poursuivre des expériences sur l'Electricité.
A l'époque où vivait VOLTA la connaissance de l'électricité n'était pas encore très développée.
Electricité statique
Depuis Deux Mille ans on savait attirer des brins de paille ou des feuilles d'arbre d'un faible poids avec des morceaux d'AMBRE JAUNE frottés sur un tissu de laine.
L'Ambre jaune est une très belle pierre, presque transparente avec laquelle les anciens fabriquaient des bijoux.
En GREC, Ambre Jaune se dit "ELECTRON". C'est l'origine du mot ELECTRICITE.
Pour faire l'expérience, on peut aussi utiliser des baguettes de verre ou de cire à cacheter.
Machine de RamsdenA partir de 1600, de nouveaux progrès avaient été accomplis et on faisait claquer des étincelles comparables, en beaucoup plus petit, à la foudre, en tournant la manivelle de l'un de ces curieux instruments appelé "MACHINE DE RAMSDEN".
Les savants cherchaient à expliquer ces phénomènes et avaient fait des observations nombreuses et très intéressantes, mais l'électricité ne donnait lieu à aucune utilisation dans la vie de tous les jours.
En ce temps, les lampes électriques n'existaient pas. On éclairait les maisons et les rues avec des chandelles ou des lampes à huile .
Pas de moteurs électriques pour actionner les usines. Pas de trains. Les hommes devaient fournir de gros efforts musculaires pour travailler et se déplacer.
Ils se faisaient aussi aider par les chevaux, les mulets ou les bœufs. Ils utilisaient également la force du vent et de l'eau des