NCB SMaP V1 04122013
CERTIFICATION EN MANAGEMENT
DE PROJET
LE REFERENTIEL DE COMPETENCES
Page1sur 115
NCB SMaP_V1_04122013.doc
P003 – V1 – 04/12/2013
1. Les Concepts Clés
Le but de ce chapitre est de décrire un nombre limité de concepts clés nécessaires pour une compréhension de l'ICB.
Chaque élément de compétence, comme décrit dans le Chapitre 4, contient une description de l'élément de compétence lui-même.
1.1. Compétence
La compétence a ses origines dans le mot latin « Competentia » qui signifie "est autorisé à juger" aussi bien que "a le droit de parler" ; donc le monde n'a pas tellement changé à ce propos. Nous cherchons des managers de projets compétents pour orchestrer les activités de projets. De plus en plus, les descriptions de compétence et la gestion de compétence ont changé la gestion des Ressources Humaines dans beaucoup d'organisations. Une compétence est un ensemble de connaissances, d’attitudes personnelles, d’aptitudes et d'expériences pertinentes nécessaires pour réussir dans une certaine fonction. Pour aider des candidats à se mesurer et se développer et à aider les assesseurs à juger la compétence d'un candidat, cette compétence est décomposée en domaines de compétence. Chaque domaine contient des éléments de compétence qui couvrent les aspects de compétence les plus importants dans le domaine particulier. Dans la troisième version de l'ICB, il a été décidé de décrire un management de projet efficient dans trois domaines :
- Le domaine des compétences techniques - pour décrire les éléments fondamentaux de compétence de management de projet. Ce domaine couvre le contenu de management de projet, quelquefois appelé les éléments solides. L'ICB contient 20 éléments de compétence technique.
- Le domaine des compétences comportementales - pour décrire les éléments de compétence personnels de management de projet. Ce domaine couvre le comportement et les aptitudes du responsable de projet. L'ICB contient 15 éléments de compétence