Navier
Faits Historique :
L'expression « pluie acide » a été pour la première fois utilisée par Robert Angus Smith en 1870. Elle décrit depuis toutes les formes de précipitations qui dégradent voire détruisent des écosystèmes et/ou corrodent ou dissolvent certains bâtiments anciens et fragiles.
Explication :
Les pluies acides se forment par la combustion de non-métaux dans l'air. Lorsqu’ils brûlent, des gaz se dégagent. Ces gaz (principalement du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote) réagissent ensuite avec les gouttelettes d'eau qui constituent les nuages pour former les pluies acides.
[pic]
Une petite partie de ces gaz sont libérés depuis toujours dans l'atmosphère par les volcans et l'activité des bactéries du sol. Cependant, l'utilisation massive des combustibles fossiles par l'homme a considérablement amplifié le phénomène. Les pluies acides sont donc liées à la pollution atmosphérique.
Les pluies acides sont des précipitations (pluie, neige, brouillard…) qui se sont acidifiées au contact du dioxyde de soufre et de l'oxyde d’azote. Elles peuvent tomber à des centaines de kilomètres du lieu d’émission des polluants. Elles affectent gravement les écosystèmes et certains matériaux utilisés dans les bâtiments.
✓ Ses effets sur l’écosystème : L'acidité des lacs empêche le développement normal des espèces et des végétaux qu'ils abritent. La flore est affaiblie, résiste moins bien aux maladies et aux hivers rigoureux. Les sols acidifiés empoisonnent les arbres, les affaiblissent et peuvent les tuer dans les cas graves. La base de la chaîne alimentaire est également touchée, ainsi que tous les animaux qui en dépendent. Les oiseaux et mammifères aquatiques sont en particulier touchés.
• L’acidité des pluies peut accélérer l'érosion naturelle de nombreux matériaux, notamment calcaires, ainsi que la corrosion de certains métaux (le plomb qui tient les vitraux par exemple). Les