Nature juridique de la société
C
La nature juridique de la société
PLAN
1 Les éléments caractéristiques de l’acte de société 2 La nature juridique de la société
A. q Contrat ou institution B. q Distinction entre la société et les autres groupements
CH A P I T R E 2
L’entreprise et la forme sociale en général
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
q Les caractères fondamentaux de la société sont posés par l’article 1832 du Code civil. La question se pose de savoir si elle est un contrat ou une institution. Le contrat de société se différencie d’autres contrats et la société comporte des caractéristiques spécifiques par rapport aux autres groupements de personnes. En fonction de leurs caractéristiques fondamentales, on distingue plusieurs types de sociétés et de groupements.
[
1 q Les éléments caractéristiques de l’acte de société
Article 1832 du Code civil. « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes. »
Les éléments qui entrent dans l’acte de société (ou contrat de société) peuvent être analysés ainsi : – « deux ou plusieurs personnes », ou « l’acte de volonté d’une seule personne » : une ou des personnes physiques et/ou une ou des personnes morales qui créent la société ; – « conviennent par un contrat » : dans le contrat de société, les personnes expriment leur volonté individuelle (en donnant leur consentement) pour créer la société ; – « d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie » : les personnes sont d’accord pour faire des apports. Une personne peut effectuer un apport en numéraire (exemple : argent liquide) ou un apport en nature (qui peut être un bien corporel tel qu’une machine,