Nationalisme universel
Pour M. Kevin Henley
Histoire de la civilisation occidentale
Groupe 273
Par Thomas Olivier
Le 14 novembre 2012
Qu’est-ce que le nationalisme? Nous devrions commencer par comprendre ce qu’il n’est pas pour chasser les idées fausses à son égard.
Plusieurs définitions sont à rejeter lorsqu’il est temps de démontrer le pouvoir d’attraction du nationalisme. Selon les dires libéraux, le nationalisme rejette tout autre groupe inférieur par leurs idéaux racistes. Il y a pourtant, à travers divers peuples, une force d’attraction puissante envers cette idéologie. De plus, le fait de vouloir idéaliser une nation par des millions d’individus rejette l’idée nourrie par les socialistes de dire qu’une collectivité de têtes dirigeantes n’a pour but d’utiliser le nationalisme qu’à des fins de domination envers les classes inférieures. Le nationalisme est universel. Il touche de nombreux peuples en prônant l’expression de tous les individus à un niveau spécifique, plus humain. C’est en fait contraire à ce que certains idéologues libéraux et sociaux qualifieraient de sauvage, non-évolué, oubliant toute appartenance humaine.
La nation, représentée par des nationalistes, promeut son idéal de pensées communes par l’ensemble de ses structures sociales représentatives de l’archétype humain. À travers diverses missions nationales, aussi différentes que peuvent être leurs formes, un but précis rapproche toutes formes de nationalisme : propager un pouvoir sans partage à une échelle grandissante jusqu’à en devenir mondial. Elle veut éliminer l’influence d’idéologies rivales en proposant son modèle en termes d’universalité. Le nationalisme s’est souvent noyé à des fins impérialistes quand les grands empires voulurent développer de vastes étendues au détriment de peuples plus faibles. Le nationalisme est pourtant instauré pour exalter sa nation en voulant <<purifier>> le reste du monde. Il propage l’idée à laquelle l’hégémonie doit être