Nation : instrument de l'etat
Introduction :
La nation et l'état sont deux mots apparus a deux époques distincts, le premier que l'on trouve déjà à partir du XIIeme siècles mais qui trouve sa définition actuel qu'au XVIIIeme et désigne plutôt un peuple ou un groupement d'individus. L'État quand a lui fais son apparition plus tardivement en Europe (XVIeme) et de nos jours représente une forme d'organisation politique ou juridique qui exerce un pouvoir dans un pays. Ces deux mots ont pourtant des similitudes : en effet la définition de nation a souvent été modifié et incertaine ainsi différents philosophes de différentes cultures on discuté sur la vrai signification de ce mot notamment avec Renan,Herder ou encore Fichte. Pourquoi peut on dire que la nation est un instrument de l'état ?
I : La Nation
A) Étymologie et définition :
L'étymologie du mot nation provient du mot latin nascio ou natio qui signifie naitre, Or déjà au Ier siècle le politicien et auteur romain Cicéron utilise le terme natio pour définir une peuplade, un peuple ou une partie d'un peuple, la définition actuelle est plus complète mais relativement similaire.
Définition Larousse :
Nation : Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique.
B) La nation au XIXeme siècle
Au XIXeme siècle le sens du mot nation est longuement discuté. En effet les notions de peuples et de nation font polémiques. Depuis l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne, de nombreux intellectuels français se comporte en porte-parole de l'identité national. Fustel de Coulanges ou Ernest Renan considèrent de rassembler tous les français d'après leur passé et mettent en avant la thèse de la « volonté collective ». C'est pourquoi Fustel de Coulanges déclare ainsi que « si l'Alsace est allemande de langue et de race, elle est française par le sentiment de la patrie