Nascita di venere de verlaine
Introduction : cf cours
Et dire que le poème est un poème en 14 vers comme le sonnet mais en 1 seul paragraphe, en alexandrin avec des rimes suivies donc Verlaine se joue de la forme fixe du sonnet.
I/ le portrait classique d’une déesse A/ naissance de la déesse * Les 2 termes à la rime : coquillages + rivages à la mer d’où nait Vénus * Elle est débout * Présence de personnages mythologiques : nymphe, Zéphire et Borée
B/portrait de la déesse * Déesse de l’amour et de la beauté : superlatif « le + beau » * Portrait avec nue, cheveux = symbole de la féminité chez Verlaine, son cops, son visage * Poème comme par Vénus, ce qui la met en exergue et fini par innocence vénus = innocente. Ce qui renvoie au tableau de Botticelli * Termes sacrés : impératrice, divin, sacrée, culte pouvoir et les deux termes à la rime déesse et s’empresse montre qu’elle a le pouvoir que la nymphe est sous ses ordres.
Mais le fait qu’elle ait le pouvoir se révèle inquiétant par les termes : inquiétante innocence
II/ le portrait d’une femme inquiétante * Les 2 vers 3 et 4, césure à l’hémistiche contrairement aux vers avant et après ( il y a une virgule qui casse le rythme) donc ils sont importants. « que juste … » souligne le peu qu’elle cache avec ses cheveux donc Vénus n’est pas si innocente. * On peut voir 2 faces chez Vénus qui est souligné par différentes antithèses : haine et amour, suavement et indifférent, innocence et inquiétante * De plus les vents Zéphire et Borée sont à son service et 2 vents opposés (brise agréable et vent du Nord) donc montre les 2 côtés de Vénus * Verlaine fait un gros plan sur le visage de Vénus montre pas de sentiments visage de marbre Vénus = beauté froide * Dernier vers est une chute : le mot inquiétante annule le mot innocence vision de Verlaine sur Vénus + sa vision sur les