Narration germinale
Structure narrative Identifier l'élément déclencheur. Dans cette histoire, l'élément déclencheur c'est lorsque Maitre Lebrumant décide de faire un voyage à Paris avec sa femme, Mme. Jeanne Cordier.
Personnage
Quel est l'objet de la quête du notaire ? La quête du notaire conciste à soutirer tout l'argent de Mme Cordier. Qui serait son ou ses opposants ? Ses opposants sont sa femme et sont père. Son père est probablement son opposant le plus facile à observer puisqu'il est le seul à ne pas vouloir que les mariés aménent avec eux la dot complète de sa fille. Pour la femme du notaire, il est clair que celle-ci ne voullait pas vraiment donner tout son argent à M. Lebrumant vu sa réaction à la fin de récit. De plus, elle est le seul obstacle entre lui et la fortune de sa « bien-aimé ». Qui serait son ou ses alliés ? Son seul allié est sa propre femme puisque celle-ci lui confie tout son argent, ce qui, dans un sens, l'aide à lui voler. Atteint-il son objet ? Oui puisqu'il disparaît avec l'argent de sa femme et elle ne le retrouve jamais. Quel est l'objet de la quête de Jeanne ? Sa quête est simple, passé du bon temps avec son mari en faisant un voyage à Paris. Qui serait son ou ses opposants ? Son seul opposant est son mari puisque celui-ci lui vole tout son argent et ainsi, tout plaisir. Qui serait son ou ses alliés ? Son seul allié est aussi son mari puisque avant de lui voler son argent, il lui fait passé du bon temps. Atteint-elle son objet ? Non puisque son mari lui vole tout son argent avant la fin du voyage donc son voyage est ruiner en plus de perdre son mari qu'elle aimait énormément.
Cadre et narration Identifier un changement de vitesse narrative et expliquer pourquoi on a omis ou accéléré la narration ici ? Lors de leur voyage en train, puisqu'il était inutile à la compréhension de l'histoire de savoir ce qui ce passait dans le train