Narcisse résumé
Admiraton de soi-même. Terme issu de Narcisse, personnage de la mytologie grecque qui tmba amoureux de son refet.
2. Histoire
Narcisse, enfant doté d'une beauté surhumaine faisait returner tus les regards sur son passage.
Suit à la prédicton d'un devin, celui-ci ft condamné à vivre sans jamais se voir, sous risque de mourir jeune. Un de ces nombreux admiraturs, voulant se venger de son indiférence pour lui ft appel aux Dieux. Un d'eux l'entndit et ft tmber Narcisse amoureux de son refet. Fou d'amour pour lui-même, il se poignarda de désespoir.
3. Symbolisme
Les étmologies des prénoms des parents de Narcisse nous évoquent le jardin d'Adam et Eve.
Efectvement, Narcisse tut comme Adam et Eve ignoraient leur véritable nature, et c'est en voulant la découvrir qu'ils frent condamner. Adam et Eve frent obligés à quiter le jardin, tandis que Narcisse tmba irrémédiablement amoureux de son image et en mourut.
4. Origine
C'est un myte datant de la mytologie grecque. Écrit par Ovide en l'an 1, paru dans le livre III des « Métamorphoses » de celui-ci.
5. Morale
Il ne faut pas ête top centé sur soi-même au risque d'en oublier les choses essenteles de la vie voire même les personnes qui nous enturent.
6. Reprise contmporaine
On retouve le myte de Narcisse dans diférents courants, tls que dans les arts (« Narcisse » peint par Leonard de Vinci), dans les médias : tut d'abord dans la publicité (« Doucle Je » réalisée par les joailiers Chaumet) ainsi que dans les réseaux sociaux (Applicaton « Snapchat »)
7. Conclusion
Le narcissisme est parte intégrant de chaque ête humain.